Facebook

Facebook en quelques chiffres

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde avec près de 2 milliards d’utilisateurs sur la plateforme, dont 34 millions de français actifs sur le réseau mensuellement. Leur chiffre d’affaire en 2016 atteignait plus de 27 milliards de dollars. Ce réseau est devenu incontournable pour les entreprises peu importe dans quel secteur d’activité vous vous trouvez. Il fait donc parti des réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous impliquer assidûment et qui mérite donc que vous y accordez du temps pour l’optimisation de votre stratégie marketing.

Votre présence sur Facebook : optimiser sa page

Une fois ce point information réalisé, vous mesurez un peu plus maintenant ce que représente Facebook dans l’univers du web. Cependant, savez-vous comment l’utiliser ou comment mettre au point une stratégie d’optimisation de contenus sur ce réseau ? 

Si ce n’est pas tout à fait le cas, pas d’inquiétudes, cet article à pour but de vous éclairer sur ces sujets précisément.

La création d’une page Facebook pour votre entreprise se crée en quelques secondes. Elle vous permet d’y renseigner des données personnelles sur votre entreprise. Ces données doivent être renseignées soigneusement afin que votre profil soit complet d’une part, pour qu’il véhicule une bonne image de votre entreprise et de votre communication et d’autre part, pour que les personnes recherchant votre page puisse trouver l’information recherchée sur celle-ci. Sachez que ces informations doivent être constamment à jour, l’internaute assimilera ainsi que vous êtes actif et réactif sur votre réseau.

Certaines parties de votre page sont à travailler rigoureusement en amont tel que le “storytelling” qui vous permettra de vous questionner sur votre entreprise et les valeurs que souhaitez mettre en avant et partager avec vos internautes.

Astuces de CM, veillez à la pertinence et la cohérence des parties suivantes de votre page :

  • aimer des pages (vous pouvez aimer des pages qui correspondent au même secteur que le vôtre, ces pages sont susceptibles de vous aimer à leur tour : cela génère ainsi du trafic supplémentaire)
  • inviter des contacts (cela vous permettra de faire connaître votre page auprès de vos contacts existants et de créer un début d’engagement : toujours très utile lors du lancement de votre page)
  • L’astuce intéressant à mettre en pratique lors d’une gestion de page facebook est d’inviter les personnes ayant manifesté un intérêt pour votre contenu à adhérer à cette dernière. Dans les faits, il suffit de se rendre sur les posts de votre page et de consulter les personnes ayant aimés ou commentés votre contenu puis en cliquant sur le bouton “Inviter”.

Cette dernière est très importante et stratégique pour votre page, vous pourrez ainsi petit à petit augmenter votre réseau d’abonnés.

Une analyse de données poussées

La partie algorithmique de Facebook vous permet de consulter les données et graphiques personnels de votre page et ainsi vous permettre une analyse poussées de ceux-ci en fonction de ce que vous souhaitez analyser. Vous pouvez connaître le niveau d’engagement de vos posts (likes, commentaires, re-publications …), leurs portées (nombres de personnes atteintes). Vous aurez l’occasion de découvrir votre cible grâce aux données recueillis en fonction de l’âge, le sexe, le lieu de vie, la langue de votre cible etc… Vous pouvez entre autre déterminer à quelle heure votre audience voit le plus souvent votre contenu et modifier vos habitudes de publication en conséquence.