Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

CM, Qu'est-ce que c'est

 Le Community Manager ? Vous parlez du type là qui passe sa journée sur Facebook, prends des Snaps en permanence et bois 12 cafés en regardant des vidéos sur YouTube ? CLI-CHÉ ! Qui est le Community Manager ? Quel est ce nouveau métier ? Que fait-il ? Ici, on vous dit ce que vous devez réellement savoir sur le véritable rôle d’un CM.

COMMUNITY MANAGER, QUI ES-TU ?

Le Community Manager, traduisez animateur / gestionnaire de communautés en bon Français, est une personne qui possède plusieurs casquettes (traduisez ici talents). La principale étant d’assurer la passerelle entre une communauté et l’entreprise pour laquelle il travaille.

Pour assurer le lien entre deux mondes, le Community Manager a pour but de gérer sa communauté, la recruter, et de l’animer en l’engageant, tel un véritable héros charismatique, en Superman répandant le bien. C’est réellement cet engagement qui est au cœur de ses préoccupations, et de lui découle toute la dimension de son travail. La communauté peut se trouver sur un réseau social comme Facebook, Instagram, Twitter, dans la rue comme les clients d’un restaurant, d’une boutique mais aussi dans une association.

Mais revenons  aux fondamentaux!

 Le Community Manager reste tout de même le contact privilégié entre la communauté et une structure (société, marque, association…). Il favorise ainsi un dialogue.

Nouveau métier? Pas  vraiment. En fait, ce métier est né en 2009 avec l’effervescence des réseaux sociaux et la montée en puissance du digital dans les outils de communication, que se soit dans le monde du travail ou le quotidien des gens.

Lorsqu’on évoquait le community management dans ses débuts, et aujourd’hui encore, on pensait instantanément à Facebook et Twitter.

`Le community manager postait ses statuts sur Facebook ou partageait ses nouvelles sur Twitter… bien que chacun était capable de le faire. Un métier en or comme beaucoup se l’imaginait.

ROLE DU COMMUNITY MANAGER

Pour atteindre ses objectifs, un Community Manager se voit confier plusieurs responsabilités :

  • la modération des comptes sur les plateformes et réseaux sociaux : répondre aux questions via les blogs, forums et réseaux sociaux
  • l’organisation des jeux et concours on line et des rencontres IRL (In Real Life)
  • la stratégie de community management : établir la stratégie sur le recrutement, l’animation et la fidélisation de la communauté en utilisant des outils pertinents
  • la rédaction du contenu pour chaque plateforme, réseau social choisi
  • la veille concurrentielle
  • l’e-reputation de la marque
  • le reporting des actions menées
    pour un freelance, on rajoute l’administratif, la comptabilité, le commercial (prospection et suivi)…

QUEL CONTENU? POUR QUELLE CIBLE, SUR QUEL SUPPORT, A QUEL MOMENT, ET POUR ATTEINDRE QUELS OBJECTIFS? Evidement, l’équipe de Com’Unity peut vous aider à répondre correctement à ces questions.

Le métier de Community Manager en vidéo !

Comment retrouver et analyser les statistiques d’une page Facebook

Il faut savoir qu’une page Facebook contrairement à un compte perso vous permet de recueillir et d’analyser des données statistiques sur votre page pour vous permettre d’améliorer vos statistiques  à long terme.

 

Etape 1 : Se rendre sur l’onglet « Statistiques » de votre page

Etape 2 :  Retrouvez les données dans les différents onglets

Les différentes statistiques que vous trouverez sont les suivantes :

Onglet “vue d’ensemble”

Cette section présente un récapitulatif des performances de votre Page au cours des sept derniers jours. Trois principaux aspects y sont présentés :

  • Mentions J’aime une Page : le nombre total et le nombre de nouvelles mentions J’aime de votre Page.
  • Portée des publications : le nombre total de personnes uniques ayant vu votre Page et vos publications.
  • Engagement : le nombre total de personnes uniques ayant interagi avec votre Page, ainsi que les différents types d’interaction.

Mentions J’aime

Dans la section Mentions J’aime, les trois mesures principales suivantes sont affichées :

  • Mentions J’aime une Page : le nombre total de mentions J’aime obtenues chaque jour au cours des 28 derniers jours.
  • Mentions J’aime nettes : le nombre de nouvelles mentions J’aime moins le nombre de mentions Je n’aime plus.
  • Provenance de vos mentions J’aime la Page : le nombre de mentions J’aime de votre Page, réparties selon leur provenance géographique.

Portée

La section Portée vous présente les éléments suivants :

  • Portée des publications : le nombre de personnes qui ont vu votre publication, réparties entre portée payée et portée organique.
  • Mentions J’aime, commentaires et partages : les interactions positives qui vous aident à atteindre plus de personnes.
  • Publications masquées, signalées comme indésirables et perte de mentions J’aime : les interactions négatives entraînent la diminution du nombre de personnes que vous atteignez.
  • Portée totale : le nombre de personnes atteintes par toute activité sur votre Page.

Visites

Sous Visites, vous pouvez voir les éléments suivants :

  • Visites de Page et d’onglets : le nombre de fois que chaque onglet de votre Page a été vu.
  • Référents extérieurs : le nombre de fois que des personnes ont consulté votre Page depuis un site web hors de Facebook.

Assurez-vous de renseigner les informations générales de votre Page pour permettre aux personnes qui vous intéressent le plus de vous trouver.

Publications

L’onglet Publications est divisé en trois sections :

  • Quand vos fans sont en ligne : indique quand les personnes qui aiment votre Page consultent du contenu sur Facebook.
  • Type de publications : affiche les performances de différents types de publications selon leur portée et leur engagement moyens.
  • Meilleures publications des Pages que vous surveillez : indique l’engagement obtenu par les publications des Pages que vous surveillez.

Vidéo

La section Vidéo vous présente trois éléments :

  • Visionnages de vidéos : le nombre de fois que les vidéos de votre Page ont été visionnées pendant au moins trois secondes.
  • Lectures de plus de 30 secondes : le nombre de fois que les vidéos de votre Page ont été visionnées pendant au moins trente secondes. Si une vidéo dure moins de 30 secondes, elle compte dès que les personnes voient 97 pour cent de celle-ci.
  • Vidéos à l’honneur : les vidéos les plus vues sur votre Page, regardées pendant au moins 3 secondes.

Personnes

L’onglet Personnes comporte trois sous-onglets : Vos fans, Utilisateurs atteints et Personnes engagées.

  • Vos fans : obtenez le sexe, l’âge, le lieu et la langue des personnes qui aiment votre Page.
  • Utilisateurs atteints : découvrez combien de personnes ont vu votre publication au cours des 28 derniers jours.
  • Personnes engagées : apprenez qui a aimé, commenté et partagé vos publications et qui a interagi avec votre Page au cours des 28 derniers jours. Lorsque vous connaîtrez votre audience la plus impliquée, vous pourrez mieux adapter vos publications mises en avant.

Une analyse des données statistiques est évidemment indispensable à la compréhension et à l’apport de solutions. Notre équipe Com’Unity est disponible pour vous accompagner dans votre démarche d’analyse de vos statistiques.

Les figures de style

Euphémisme, métonymie, synecdoque… A vos souhaits… ;), derrière ces noms surprenants se cachent les plus belles subtilités de la langue française : les figures de style. Elles abondent dans la littérature mais aussi dans le langage courant. Allant de l’hyperbole à l’euphémisme en passant par la métaphore et la gradation vous utilisez certainement des figures de style sans vous en rendre compte dans la vie de tous les jours.

Non, les figures de style ne sont pas là que pour faire plancher les bacheliers ou encore réservées à la littérature française. Les connaître peut vous faire briller en société mais surtout cela permet de rédiger pour le web de manière efficace en utilisant LA bonne figure de style au bon endroit pour augmenter son pouvoir de persuasion.

Il existe des centaines de figures de style… nous n’irons pas jusqu’au bout sous peine de vous achever sur place. En voici donc quelques exemples:

  • L’hyperbole c’est quand vous en faites des caisses comme quand on est au bout de sa vie,
  • Au contraire la litote est une atténuation, en disant le plus par le moins : je ne te hais point petite licorne,
  • L’euphémisme atténue le caractère désagréable d’un jugement: Je ne suis pas complètement satisfait de votre travail.
  • La comparaison ou l’allégorie permettra d’éclaircir une idée,
  • L’anaphore consiste à commencer des vers, des phrases ou des ensembles de phrases ou de vers par le même mot. « Moi community manager je vous ai compris. Moi community manager… »
  •   etc,…

Si vous souhaitez faire un tour de vingt figures de style regardez donc cette vidéos décalée de LinksTheSun.

Le web regorge de cours sur les figures de style, lire l’article « Les 34 figures de style essentielles de la langue française » ou encore « Révise tes figures de style dans la joie et l’allégresse » .

Quelles tendances graphiques pour le printemps 2018 ?

community-dernières tendances-graphiques-2018

Du creative coding au pantone violet purple, quelles sont les nouvelles tendances design de ce printemps ? Teinte flashy, low design ou flat design, vision positive par la couleur, absence ou excès de volume pour contrebalancer une société en mode austérité ? Aujourd’hui les marques se montrent optimistes et veulent communiquer dans la joie.

Flat design versus low design

Mis en avant en 2017, le flat design devient progressivement semi-flat et le low design s’implante durablement. Après l’épuration extrême, les couleurs et les nuances font leur retour, en douceur, pas de profusion de teintes,  mais plus de vivacité, une forme “d’affiliation digitale” version palette colorimétrique. L’ombre portée fait son grand retour, progressive, déformée ou colorée, mais toujours positive. On ne parle plus de “no design” mais de “low design”, moins de caractère,  plus de compréhension, un minimalisme expressif qui retrouve sa quête de sens.

Un pantone pour l’année, un pantone pour vos idées ?

Vous souhaitez communiquer des idées visionnaires, innovantes, le pantone Ultra Violet 18-3868, élu couleur de l’année 2018, est fait pour vous.  Mystique, énigmatique ou non-conformiste, positionnée en avant de la scène par des icônes musicales, Prince, “purple rain”, Jimmy Hendrix “purple haze”,  la gamme des violets revient en force pour notre plus grande inspiration.

Pantone-ultra-violet-18-3868
Pantone de l’année 2018

Le creative coding ou dessin génératif

Cette méthode de design graphique décompose une idée en règles et autres algorithmes pour générer des visuels, souvent en temps réel. A la croisée de la création graphique et de la programmation, le creative coding s’appuie sur des objectifs visuels, le concept devient une expérimentation visuelle ou interactive. Les marques ne se veulent plus statique mais en mouvement. le creative coding va-t-il s’imposer comme une nouvelle pratique incontournable du web ?

Génération full 3D

Toujours plus présents et plus inventifs, la 3D et le motion design s’invitent dans l’imagerie des agences de communication. Ces techniques en pleines évolutions et plus accessibles se taillent la part belle cette année, offrant de nouvelles perspectives de créativité plus riches.

Du renouveau, du changement, entre nouvelles pratiques et évolution techniques, notre métier  de communiquant évolue sans cesse, notre collaboratif de créatifs s’attache à suivre les nouvelles tendances graphiques, n’hésitez pas à consulter nos autres articles.

 

 

Par N. Blangéro, conceptrice en communication visuelle